Compositeur, arrangeur et percussionniste, François Gelin fait ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt où il obtient 2 premiers prix en Percussion et Musique de chambre dans les classes de Michel Cals et Christophe Bredeloup. En parallèle, il suit des cours d’écriture musicale auprès de Françoise Levéchin-Gangloff et de musique à l’image au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Marie-Jeanne Serero.
Il multiplie les expériences artistiques en étant tour à tour, compositeur de musiques de scène pour des one man shows, des pièces de théâtre, des spectacles de danse contemporaine, des courts métrages, mais aussi arrangeur pour Le choeur parisien Podium entre autres.
De tempérament curieux et toujours “à l’écoute” des différentes esthétiques qui parsèment le monde, il approfondi ses connaissances à travers ses projets, ses rencontres et en agrémente ses compositions de nombreux timbres, modes de jeux, couleurs exotiques ou styles metissés. Il est ainsi naturellement amené à développer ses compétences en musique assisté par ordinateur avec David Menke avec lequel il fondera très rapidement le Duo électro FD Odyssey. Membre également du Trio de percussion Necessitudo, François est très ancré dans ses racines d’instrumentiste desquelles il puise une réelle originalité à travers ses oeuvres.
Animé par l’idée de transmission, il enseigna en qualité de Professeur de Percussion et Professeur de Formation Musicale plus de 15 années dans différentes institutions de la région parisienne, et notamment au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise.
Depuis l’année 2020, François Gelin se consacre entièrement à la création de musique originale et à l’arrangement musical. Il dédie aujourd’hui l’entièreté de sa vie professionnelle à la composition de musique à l’image et de musique de scène.